Escapade chez Noémie à Vanves
Quelques jours avant la trêve des confiseurs, je rendais visite à Noémie et découvrais un intérieur encore plus chaleureux qu’à son habitude tout habillé d’une décoration saisonnière qui soulignait parfaitement l’ambiance de son appartement.
Une couronne illuminée dans l’entrée, une table aux couleurs de Noël dressée pour accueillir les convives, un sapin Balsam Hill merveilleusement décoré au pied duquel des cadeaux attendent d’être déballés, des décorations éphémères exposées judicieusement par-ci par-là et voilà le décor de fin d’année posé.
La personnalité de Noémie s’affirme dans sa décoration : chez elle pas de blanc pur sur les murs et la couleur noire comme fil conducteur… Dès l’entrée l’ambiance dark et cosy pour laquelle elle avoue avoir un faible nous plonge dans son univers.
Une gamme de couleur qu’elle décline subtilement dans les accessoires et les textiles et qui s’adapte facilement à ses décorations éphémères et saisonnières. Des décorations qu’elle recompose chaque année en complétant l’existant de quelques nouveautés. “Les changements de saisons m’inspirent, ils sont l’occasion de renouveler et réorganiser mon espace. L’ automne est ma saison préférée et j’aime la mettre en scène dans ma décoration”.
Très vite, Noémie évoque son besoin de s’approprier les lieux même lorsqu’elle séjourne à l’hôtel alors imaginez lorsqu’il s’agit de personnaliser son appartement où elle a besoin de beau même dans les pièces cachées telles que son pantry ou encore son dressing. “Avec le temps et mon métier de décoratrice, j’ai aiguisé mon oeil et je ne fais pas de compromis entre esthétique, confort et fonctionnalité”.
Locataire de cet appartement, elle ne s’empêche aucune transformation et sa décoration est en perpétuelle évolution, ses besoins se révèlent au fur et à mesure qu’elle l’occupe.
Une table traditionnelle aux graphismes contemporains
Au quotidien, elle prends du plaisir à ranger et à organiser son appartement et confesse ne pouvoir travailler que lorsque l’ordre règne autour d’elle.
Sa pièce préférée pour travailler : sa chambre dans laquelle elle s’affairait à organiser un bureau confortable afin de s’adonner à sa passion le Scrap-booking et d’y stocker tout son matériel, lors de ma visite.
Souvenirs d’un voyage au Gabon mis en valeur grâce au noir profond de l’entrée et du couloir. L’artisanat procure à Noémie une réelle émotion, au quotidien il l’inspire et à du sens.
Aux achats compulsifs, elle préfère les pièces plus durables et réfléchies comme sa table basse en métal et en pierre qu’elle a fait réaliser sur-mesure ou encore des luminaires qu’elle projète d’acheter.Ses projets pour son appartement sont encore nombreux et elle a déjà en tête d’installer les 2 magnifiques tirages noir et blanc offerts par un ami photographe pour son anniversaire et de réagencer son pantry.
Deux belles photographies viendront bientôt finaliser le décor de l’entrée.
Les mises en scène que Noémie affectionne particulièrement…
L’esprit vintage s’invite chez Noémie avec ces fauteuils récupérés qui contrastent avec ce panier ethnique.
Ce moment de partage avec Noémie, me confirme que nos lieux de Vies sont des refuges ou l’on doit pouvoir oublier le monde extérieur, assumer qui l’on est et où il est primordial de se détacher de tout ce que l’on montre pour évoluer en paix, aligné avec ce que nous sommes. “Sois toi sous ton toit” cela pourrait faire un parfait résumé de cette conversation entre passionnées de décoration.
« Les couleurs et le design d’une maison doivent être le reflet des personnes qui y vivent » – Amy Wax
Merci Noémie pour ce moment d’échange hors du temps dans ton univers cosy et fonctionnel…