Escapade chez Nous à Asnières-sur-Seine

Quelques jours avant de quitter notre appartement pour un nouveau lieu de Vie, j’ai eu envie de capturer quelques souvenirs visuels pour graver ces quelques petits détails qui créaient notre univers et nous apportaient du bien-être au quotidien.

Nostalgiques de quitter ce lieu qui avait été témoin de notre Vie durant toutes ces années et qui avait assisté avec une bienveillance ressentie à tous ces moments partagés entre ses murs, nous étions aussi paradoxalement heureux à l’idée d’investir un nouveau lieu pour y créer notre cocon.

Les placards se vidaient, les murs se dépouillaient et les cartons commençaient à envahir le salon. C’était plus que jamais chez nous, ça bougeait, ça vivait et il en serait toujours ainsi même une fois les lieux vides. On ne quitte jamais vraiment un lieu, on le laisse à d’autres, mais il fait parti de nous à jamais.

Le canapé inspiré de l'atmosphère solaire de la côte méditerranéenne

Les tendances, nous les savons d’avance prêtent à lasser et notre intérieur est avant tout à notre goût. Il se compose d’objets et de meubles qui nous procurent une émotion.

Chez nous, les murs se font caméléons pour se fondre avec les envies du moment, les meubles migrent de pièces en pièces et sont parfois relookés, les objets sont détournés, exposés au grès des saisons et des envies, enfin, des plantes vertes, notre passion commune, animent le tout et se font de plus en plus nombreuses d’années en années.

Astuce : les tranches du plateau en médium peint et les étagères à cadres ont été habillées de galon en tissus.

Les couleurs sont essentielles à notre bien-être quotidien, elles sont la Vie et apportent de la gaité dans notre intérieur. Plus discrètes l’hiver, elles savent marquer leur territoire aux beaux jours. Et si nous aimons que notre intérieur soit organisé on l’aime aussi et surtout vivant et non aseptisé. Un challenge quotidien que des rangements adaptés et régulièrement renouvelés ainsi que du tri régulier permettent de relever.

Récemment, le canapé, s’est refait une beauté et capture l'esprit de la Dolce Vita avec une esthétique Riviera chic, entre glamour vintage et ambiance bord de mer. Pour nous c’est aussi un petit clin d’oeil au film La La Land

Ôde au vivant… nos plantes

Les miroirs en bambou côtoient les miroirs indiens, les bougeoirs sont disposés un peu partout et migrent sur les tables lors des dîners, les verres et autres vases accueillent des boutures.

Cette jolie étagère vintage accueille boutures et fleurs séchées… Un buddha artisanal de Birmanie veille sur le salon. Coupe XXL pour ce coquetier détourné de sa fonction première qui offre un écrin à un bel hortensia séché. Ici on aime quand la déco ne se prend pas la tête ;-)

Dans la cuisine, on a privilégié l’aspect pratique mais quelques touches déco se sont tout de même imposées et un espace d’exposition a été créé entre deux colonnes grâce à un module bas de la grande distribution et des étagères en chêne soulignées d’équerres noires. Boîtes à thés, pots à épices anciens, paniers à vapeur chinois, balance et vieux moulin à café mais aussi livres de recettes et meuble à thés.

Une crédence au style victorien de chez Leroy-merlin souligne le style campagne de la pièce, à la fenêtre, les succulentes s’épanouissent grâce au soleil du matin.

Un noren japonais a été détourné en cache étagère… derrière lui se cachent les bocaux de pâtes

Collection de serviettes estivales

La chambre de notre fille, seule rescapée des cartons, s’annonce dès le couloir avec ces étagères pour cadre sur lesquelles s’exposent quelques-uns de ses jolis livres. Un buffet parisien revêt une double fonction en marquant une séparation entre mon espace bureau et sa chambre.

Des étagères sur crémaillère permettent le rangement de tous ses jeux qui sont ainsi visibles et facilement accessibles. Un beau miroir ancien acheté à sa naissance accueille des moulins à vents colorés et juste en dessous, on trouve une étagère en métal vintage à patères qui permet d’entreposer robes, manteaux et déguisements.

Une étagère en bois ancienne repeinte en gris accueille sa collection d’Anges.

Un sous-bassement créé en médium peint en vieux rose. Une teinte Benjamin Moore.

Dans la pièce trop souvent oubliée de la maison. Une armoire à pharmacie et un miroir, tous deux vintages, une étagère en fer forgée marocaine, quelques décorations décalées, une touche d’humour et des stickers effets carreaux de ciment et le tour est joué.

Des branchages, un fer à cheval, un petit arrosoir, sapin, citrus, olivier, hortensia, jasmin, rosier et plantes aromatiques composent notre jardin de ville.

Des boîtes d’allumettes vides ont été encadrées et décorent dorénavant le mur.

« Votre maison doit raconter qui vous êtes et être une collection de ce que vous aimez » – Nate Berkus.

Merci de nous avoir accueillis et protégés durant toutes ces années… Nous te souhaitons de bons occupants ;-)

Suivant
Suivant

Escapade chez Emmanuelle à Ivry-sur-Seine