Lorsque Martine a fait appel à mes services, elle avait besoin d’aide pour se projeter sur le choix des couleurs et leur emplacement dans deux pièces de sa maison. Son futur bureau, pièce en transit, et sa chambre.

Le projet consistait à :

  • Moderniser les pièces
  • Atténuer la sous-pente
  • Donner du caractère aux espaces
  • Rester harmonieux avec le reste de la maison

Il était important de prendre en considération la structure des pièces et le mobilier. Aussi, les couleurs utilisées devaient souligner l’originalité de la structure des pièces et déjouer la contrainte technique de la sous-pente.

Pour déterminer les couleurs, nous avons pris en compte la manière dont les couleurs pré-sélectionnées s’harmonisaient avec la luminosité, l’espace et l’ameublement. Différents tests avec le nuancier nous ont permis d’affiner nos choix et de nous arrêter sur des couleurs à la fois douces et contrastées avec des variantes de « blancs » a associer à des couleurs plus fortes.

Chacune des couleurs compense ainsi le manque de l’autre et cet équilibre donne à l’ensemble la sensation d’harmonie recherchée.

 

 

Le bureau

Le choix des couleurs a été guidé par l’activité qui y sera pratiquée. La pièce devra rester neutre tout en étant chaleureuse, accueillante et harmonieuse.

Dix Room ou Oval Room Blue viendront, au choix, s’accorder avec Wimborne white pour une ambiance zen et enveloppante et une belle mise en perspective (peintures Farrow and Ball).

La Chambre

La peinture choisie aura pour vocation de réchauffer l’ambiance sans pour autant rétrécir le volume de la pièce.

 

On associe Shadow white et Brassica. Une couleur chatoyante et sobre associée à une teinte plus forte. Pour cette pièce, le contraste en choisissant volontairement une tonalité de blanc ombrée (peintures Farrow and Ball).

Et maintenant j’ai hâte de pouvoir vous montrer le résultat en photos !